La Semaine du Logement des Jeunes est un évènement national organisé par :

Logo UNCLLAJ

L'Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement autonome des Jeunes, 1-3 Rue Princesse - 75006 Paris - Tél : 09.72.52.60.06

 

Nous connaître

Pourquoi cette semaine dédiée au logement ?

Face à des difficultés de logement croissante , de plus en plus de jeunes franchissent les portes de notre réseau pour trouver des réponses. La question de l’accès au logement des jeunes est le cœur de métier des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ).

Cette semaine est l’occasion d’engager des initiatives locales pour une prise de conscience collective des difficultés des jeunes et de faire de cette problématique un enjeu pour l’avenir.

L’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes a initié cet évènement pour répondre aux questions locales en lien avec le logement des jeunes.

Les CLLAJ

Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes ont été créés par la circulaire interministérielle du 29 juin 1990. Ils sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire, majoritairement de statut associatif, qui informent et accompagnent les jeunes sur les questions de logement (recherche, accès, maintien).

Les CLLAJ ont 3 missions :

- Accueillir, informer et orienter tous les jeunes…

…sur les solutions accessibles et adaptées à la situation de chacun (faible revenu, mobilité, double lieu de résidence du fait d’une alternance ou d’un stage…) et ainsi favoriser leur accès au logement. Les CLLAJ ont vocation d’aider tous les jeunes (de moins de 30 ans) de leur territoire, quelle que soient leurs situations familiale et professionnelle.

- Proposer des services techniques facilitateurs pour favoriser l’accès au logement

Les CLLAJ connaissent les dispositifs et les textes juridiques liés au logement, ils peuvent les mobiliser et les expliquer, afin de résoudre les problématiques des jeunes ou les anticiper : aides, cautionnement, gestion d’un budget, droits et devoirs des locataires et propriétaires etc. Les CLLAJ mettent aussi en place des systèmes pour faciliter le lien entre propriétaire et jeunes, et un nombre important d’entre eux gèrent des solutions de logement temporaires.

- Susciter le partenariat local pour rechercher des réponses adaptées aux besoins des jeunes
Les CLLAJ initient des partenariats avec les différents organismes publics et privés du logement (notamment les gestionnaires de l’offre), mais aussi de l’action sociale, de l’insertion socioprofessionnelle et de la jeunesse, et favorisent la mise en œuvre de solutions innovantes. Ils mobilisent sur les territoires l’ensemble des acteurs du logement et de la jeunesse, afin de répondre au mieux à la problématique ‘logement jeunes’.

Ils jouent aussi un rôle d’observatoire du logement des jeunes et participent à l’élaboration de plans, de programmations des politiques locales dans les champs du logement et de la jeunesse.

 

L’Union Nationale des CLLAJ

L’Union Nationale des CLLAJ porte la question du logement autonome des jeunes depuis plus de 10 ans. Elle fédère les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes et propose une multitude de services en réponse aux besoins de ses adhérents, des acteurs du logement et de la jeunesse, et des collectivités locales et EPCI.

Mutualisation et capitalisation

L’UNCLLAJ centralise un certain nombre d’outils et des savoir-faire, et assure ensuite leur diffusion (intranet, rencontres inter-CLLAJ…). Elle favorise ainsi l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques au bénéfice de ses membres et des acteurs du logement et de la jeunesse. Elle est le lieu de synthèse des expériences et des observations du réseau des CLLAJ, sur lesquelles s’appuie le discours politique de l’UNCLLAJ.

Représentation nationale et lobby

L’UNCLLAJ défend les exigences du logement des jeunes auprès des pouvoirs publics. Elle participe ainsi aux instances nationales pour promouvoir le concept ‘CLLAJ’ et témoigner de son expertise sur la thématique ‘logement jeune’. Elle signe aussi des conventions et mène des projets en partenariat avec les services de l’état, des fondations et des acteurs publics et privés nationaux du secteur mutualiste, de l’insertion socioprofessionnelle et du logement.

Organisme de formation

L’UNCLLAJ a créé FORMA-CLLAJ en 2011, un organisme de formation spécialisé ‘Logement Jeunes‘. FORMA-CLLAJ propose ainsi des formations qui s’adaptent aux réalités de terrain, et répondent aux besoins des conseillers logement, responsables et administrateurs de CLLAJ, et de l’ensemble des acteurs travaillant sur les thématiques de logement et jeunesse, y compris les élus et agents de collectivités locales.

Agence d’expertise

Forte de son rôle de mutualisation des observations et expériences de terrain, l’UNCLLAJ a créé ACTILoJ, une agence d’expertise ‘logement jeunes’ au service des territoires. Elle peut ainsi mener des études et diagnostics pour des territoires dépourvus de solutions ‘logement jeunes’, accompagner des initiatives naissantes dans ce domaine, soutenir la mise en place de dispositifs d’observation de l’offre et de la demande de logement des jeunes, participer à l’élaboration et à la réalisation des politiques et programmes locaux dans le champ du logement et de la jeunesse.

Communication

L’UNCLLAJ créé des supports de communication (vidéos d’animation, modèles de documents, affiches et dépliants…) et assure une mission de veille juridique pour multiplier les outils à disposition de ses adhérents. Elle anime aussi chaque année des évènements pour faire valoir l’activité des CLLAJ, et mettre en avant la thématique du logement des jeunes auprès du grand public, des élus, et de ses partenaires publics et privés, notamment dans le cadre de la Semaine du Logement des Jeunes

 

logo-action-logementUNML_RML_Les2Logos_300dpiANDML  Logo_Fondation_Abbé_Pierre MACIF_logo nouveau territoire de marque 2017ministere-affaires-sociales-santeMin Logement Habitat