La Semaine du Logement des Jeunes est un évènement national organisé par :

Logo UNCLLAJ

L'Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement autonome des Jeunes, 1-3 Rue Princesse - 75006 Paris - Tél : 09.72.53.49.35

 

Partenaires

La Macif

MACIF_logo 2017La Macif est un groupe d’assurance mutualiste aux activités diversifiées. Pour répondre aux nouveaux besoins de ses sociétaires et adhérents (particuliers, professionnels, entreprises, associations, comités d’entreprise…), elle assure non seulement l’ensemble de leurs biens (logement, voiture…) mais elle est également présente dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de la banque, du crédit, de l’épargne, de l’assistance, des services à la personne…

Actrice de l’économie sociale et sensibilisée aux préoccupations de la jeunesse face au logement, la Macif s’associe à l’UNCLLAJ pour la Semaine du Logement des Jeunes.

La Macif soutien la Semaine du Logement des Jeunes.

Pour en savoir plus : https://www.macif.fr/assurance/particuliers

Adresse de La Macif:
17-21 Place Pernet
75725 Paris

 

Action Logement

logo-action-logementA propos d’Action Logement

Action Logement est un acteur de référence du logement social et intermédiaire en France et a pour mission de faciliter le logement pour favoriser l’emploi.

Depuis plus de 60 ans, il gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés au bénéfice de l’emploi des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires.

Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le Groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 72 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières (AIDES LOCA-PASS®, Visale, AIDE MOBILI-JEUNE® …) qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Action Logement soutien la Semaine du Logement des Jeunes.

Pour en savoir plus : www.actionlogement.fr / @ActionLogement

La Fondation Abbé Pierre

 

Logo_Fondation_Abbé_PierreParce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les personnes les plus défavorisées trouvent à se loger dignement et durablement » (extrait du site Internet de la Fondation Abbé Pierre).

La Fondation soutient de nombreux projets favorisant l’accès au logement des jeunes, particulièrement touchés par le mal-logement. Elle mène également des actions d’information et de sensibilisation en direction de ce public.

La Fondation Abbé Pierre soutien l’UNCLLAJ.

http://fondation-abbe-pierre.fr/ Egalement sur Facebook et Twitter @Abbe_Pierre 

Adresse de la Fondation Abbé Pierre:
3-5 Rue de Romainville
75019 Paris
 
 

L’Union Nationale des Missions Locales

UNML_RML_Les2Logos_300dpiL’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.

Les adhérents de l’UNML se sont regroupés pour faire valoir leur volonté :

• d’une action globale pour l’insertion des personnes et tout particulièrement des jeunes

• d’une action territorialisée s’appuyant sur la volonté des élus locaux, des pouvoirs publics et des acteurs locaux de construire les solutions appropriées

L’UNML est présidée par Jean-Patrick Gille, député d’Indre et Loire.

Le réseau national des Missions Locales se compose de 450 structures, présidées par les élus locaux avec 6 000 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,44 million de jeunes qui ont été accompagnés par les Missions Locales en 2013 dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes.

Coordonnées de l’UNML :
3, rue de Metz 75010 Paris
Tél. : 01 75 43 32 32
Mail : accueil@unml.info

La CNL

Créée en 1916, la Confédération Nationale du Logement est la première organisation nationale de défense des droits et des intérêts des habitants. C’est aussi une association agréée de consommateurs.

La Confédération Nationale du Logement milite pour un droit au logement pour tous, accessible et de qualité, des services publics de proximité, un habitat durable et maîtrisé.

Pour en savor plus : http://www.lacnl.com/

Les Compagnons Bâtisseurs

Les Compagnons bâtisseurs sont des bénévoles, salariés, volontaires, habitants partageant des valeurs communes, regroupés dans un même mouvement associatif.

Ils interviennent pour :

  • L’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, d’Auto-Construction Accompagnée, du prêt d’outils, des animations collectives… La participation concrète à des chantiers permet de mieux s’approprier son logement et son espace de vie.
  • Le développement de réseaux d’entraide de proximité grâce à des ateliers et animations collectives qui sont des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité.
  • L’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés.
  • L’accueil de jeunes volontaires (service civique et service volontaire européen) et de bénévoles engagés dans notre mouvement.

Pour en savoir plus : http://www.compagnonsbatisseurs.org/

L’Union Sociale pour l’Habitat

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 720 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).
Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.
En 2016, plus de 92 000 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l’accession sociale à la propriété : 14 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.
Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

Le Ministère de la Cohésion des Territoires

Par ses deux grandes missions, le ministère de la Cohésion des Territoires se place au cœur des politiques publiques. Il œuvre pour un aménagement équilibré et durable des territoires pour contribuer à un développement harmonieux à l’échelle nationale, en favorisant plus de justice et en réduisant les inégalités au sein et entre les territoires. En matière de politique de logement, il répond à une urgence sociale et économique face à la pénurie de logements et à un secteur en crise. Il promeut un véritable service public du logement, avec le souci d’offrir des solutions adaptées à tous les besoins.

Le Ministère soutien l’UNCLLAJ.

Pour en savoir plus :www.territoires.gouv.fr

Adresse du Ministère :

Grande Arche
Tour Pascal A et B
92055 La Défense CEDEX

Téléphone
tél :01 40 81 21 22

Le Ministère soutien l’UNCLLAJ.

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

ministere-affaires-sociales-sante La ministre des affaires sociales et de la santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins.Le Ministère soutien l’UNCLLAJ.

Pour en savoir plus http://www.social-sante.gouv.fr

Adresse du Ministère :
Ministère des Affaires sociales et de la santé
14, avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07

Téléphone : 01 40 56 60 00