La Semaine du Logement des Jeunes est un évènement national organisé par :

Logo UNCLLAJ

L'Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement autonome des Jeunes, 1-3 Rue Princesse - 75006 Paris - Tél : 09.72.52.60.06

 

Partenaires

Action Logement

logo-action-logementDepuis sa création, Action Logement intervenait essentiellement dans deux domaines traditionnels : l’investissement pour la réservation de logements locatifs et le financement de prêts aux salariés.
À partir de 1996, il a engagé sa modernisation dans le cadre d’une politique conventionnelle entre l’Etat et les Partenaires sociaux. Il a ainsi élargi ses moyens d’intervention pour accompagner les salariés tout au long de leur parcours résidentiel en créant progressivement les produits en droits ouverts, et les services CIL-PASS®, et récemment le PASS-FONCIER® et VISALE®. Parallèlement, son rôle a été considérablement renforcé dans la politique de renouvellement urbain et plus généralement du logement social. Enfin depuis 2004, il inscrit son action dans le mouvement de décentralisation pour contribuer aux côtés des collectivités locales à la mise en oeuvre des politiques locales de l’habitat.
Ces évolutions profondes ont conduit les Partenaires sociaux à définir progressivement de nouvelles orientations pour l’affectation des fonds autour de trois grandes catégories d’emploi :

  • les investissements locatifs (actions de renouvellement urbain, offre de logements locatifs sociaux et conventionnés, offre de logements meublés),
  • les aides en faveur des ménages (financement des produits en droits ouverts et de l’accession à la propriété),
  • et les versements à la Foncière Logement chargée de développer une offre nouvelle de logements locatifs privés destinés en priorité aux salariés des entreprises.

Depuis 2008, Action Logement entend ainsi continuer à apporter une contribution spécifique et déterminante au financement du logement social dans notre pays, dans le respect des devoirs qui le lient aux entreprises et aux salariés.

Pour plus d’informations : www.actionlogement.fr

Adresse d’Action Logement :
66 avenue du Maine
75682 PARIS CEDEX 14
01 44 85 81 00

 

La Macif

 

MACIF_logo 2017La Macif est un groupe d’assurance mutualiste aux activités diversifiées. Pour répondre aux nouveaux besoins de ses sociétaires et adhérents (particuliers, professionnels, entreprises, associations, comités d’entreprise…), elle assure non seulement l’ensemble de leurs biens (logement, voiture…) mais elle est également présente dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de la banque, du crédit, de l’épargne, de l’assistance, des services à la personne…

Actrice de l’économie sociale et sensibilisée aux préoccupations de la jeunesse face au logement, la Macif s’associe à l’UNCLLAJ pour la Semaine du Logement des Jeunes.

Pour en savoir plus : http://www.macif.fr/

Adresse de La Macif:
17-21 Place Pernet
75725 Paris

 

La Fondation Abbé Pierre

 

Logo_Fondation_Abbé_PierreParce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les personnes les plus défavorisées trouvent à se loger dignement et durablement » (extrait du site Internet de la Fondation Abbé Pierre).

La Fondation soutient de nombreux projets favorisant l’accès au logement des jeunes, particulièrement touchés par le mal-logement. Elle mène également des actions d’ information et de sensibilisation en direction de ce public.

http://fondation-abbe-pierre.fr/ Egalement sur Facebook et Twitter @Abbe_Pierre 

Adresse de la Fondation Abbé Pierre:
3-5 Rue de Romainville
75019 Paris
 
 

L’Union Nationale des Missions Locales

UNML_RML_Les2Logos_300dpiL’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.

Les adhérents de l’UNML se sont regroupés pour faire valoir leur volonté :

• d’une action globale pour l’insertion des personnes et tout particulièrement des jeunes

• d’une action territorialisée s’appuyant sur la volonté des élus locaux, des pouvoirs publics et des acteurs locaux de construire les solutions appropriées

L’UNML est présidée par Jean-Patrick Gille, député d’Indre et Loire.

Le réseau national des Missions Locales se compose de 450 structures, présidées par les élus locaux avec 6 000 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,44 million de jeunes qui ont été accompagnés par les Missions Locales en 2013 dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes.

Coordonnées de l’UNML :
3, rue de Metz 75010 Paris
Tél. : 01 75 43 32 32
Mail : accueil@unml.info

L’Association Nationale des Directeurs de Missions Locales

L’Association Nationale des Directeurs de Mission Locale est un lieu d’échanges, d’études et de propositions. Son champ d’intervention porte sur l’organisation et l’évolution des Missions Locales et des PAIO, ainsi que l’insertion des Jeunes. Le support essentiel de cette réflexion et de ces propositions est l’organisation de temps de travail destinés aux cadres du réseau. Ainsi l’Association Nationale des Directeurs de Mission Locale propose régulièrement des réunions nationales afin de débattre et d’engager une réflexion autour de thèmes liés à la fonction de directeur-trice (Cotraitance ML/Pôle emploi, Emplois d’avenir, Garantie Jeunes,  Plateforme décrocheurs, Service Public de l’Orientation …).
Elle organise également chaque année un temps fort à l’occasion de ses journées professionnelles de formation. L’objectif visé est de consolider la réflexion du réseau par des apports théoriques et lors d’ateliers, de valoriser les expériences significatives ou innovantes menées au sein du réseau.Un autre axe concerne la réalisation d’enquêtes auprès des adhérents qui permettent le recueil et l’analyse d’informations compilées par les Missions Locales sur les profils des parcours de jeunes qu’elles reçoivent, les actions mises en œuvre, l’appétence des publics pour tel ou tel dispositif. Les synthèses sont largement diffusées, notamment auprès des pouvoirs publics afin qu’ils puissent les prendre en compte dans la définition des politiques d’insertion.
Pour en savoir plus :http://www.andml.info/
 
Adresse de l’ANDML :
33 avenue Champlain
76100 Rouen
Tel : 02 32 81 12 08

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

ministere-affaires-sociales-sante La ministre des affaires sociales et de la santé  prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins.

Sous réserve des compétences du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.

Pour en savoir plus  http://www.social-sante.gouv.fr

Adresse du Ministère :

Ministère des Affaires sociales et de la santé
14, avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07

Téléphone : 01 40 56 60 00

Le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable

Min Logement HabitatPar ses deux grandes missions, le ministère du Logement Logement et de l’Habitat Durable se place au cœur des politiques publiques. Il œuvre pour un aménagement équilibré et durable des territoires pour contribuer à un développement harmonieux à l’échelle nationale, en favorisant plus de justice et en réduisant les inégalités au sein et entre les territoires. En matière de politique de logement, il répond à une urgence sociale et économique face à la pénurie de logements et à un secteur en crise. Il promeut un véritable service public du logement, avec le souci d’offrir des solutions adaptées à tous les besoins. Il inscrit également son action dans la perspective de la transition écologique, par exemple en œuvrant pour améliorer la performance énergétique des bâtiments ou encore en luttant contre l’étalement urbain.

Pour en savoir plus :www.territoires.gouv.fr

Adresse du Ministère :

Grande Arche
Tour Pascal A et B
92055 La Défense CEDEX

Téléphone
tél :01 40 81 21 22

logo-action-logementUNML_RML_Les2Logos_300dpiANDML  Logo_Fondation_Abbé_Pierre MACIF_logo nouveau territoire de marque 2017ministere-affaires-sociales-santeMin Logement Habitat